Agence Arrighi Architecture

Architecture, Urbanisme et Design

L'Agence Arrighi Architecture naît de l'association de Xavier Arrighi et Aude Lerpinière-Arrighi, qui se rencontrent à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-la-Seine où ils obtiennent leur diplôme en 2006.

 

C'est à Paris qu'ils feront leurs premières expériences professionnelles, notamment auprès d'architectes de renommée internationale. Après 10 ans de collaborations au sein de diverses agences, enrichis d'un large savoir-faire allant de la conception à la réalisation de projets architecturaux et urbains, ils décident de créer leur propre agence et de se baser à Ajaccio, ville originaire de Xavier.

 

Par ses séjours à l'étranger, en Scandinavie comme en Asie, Aude affine une sensibilité au rapport entre lumière et espace, temps et architecture. Le questionnement programmatique et spatial en lien avec l'usage des bâtiments est un fil conducteur dans ses projets. Xavier a le souci du détail, de l'échelle du mobilier à celui de l'édifice, et s'intéresse particulièrement à la recherche de matériaux en adéquation avec chaque projet et son environnement. L'intégration dans le paysage prend ainsi toute son importance, loin de toute idéologie formelle.

 

Forts de cette complémentarité, Aude et Xavier entendent construire une architecture contextuelle et durable, inscrite dans le paysage environnant et social.